📌 NOS PREMIÈRES ACTIONS
L'équipe de Bien vivre à Bras travaille ensemble depuis maintenant 1 an. Nous avons déjà une forte capacité de travail et sommes sérieux dans notre engagement.
✅ Nous vous avons déjà présenté notre programme qui est issu de vos préoccupations et de vos attentes. (disponible ici : https://www.bienvivreabras.fr/programme)
Aujourd'hui, nous vous présentons nos premières actions qui seront mises en oeuvre dès le lendemain de notre élection :
👉 Créer d'une commission éthique. Composée d'élus du groupe majoritaire et de l'opposition, elle aura en charge de veiller au respect de l'intérêt général (conflit d'intérêts, décision municipale juste, ...).
👉 Organiser un"apéro-concert" tous les samedis soirs en Juillet et Août.
👉 Permettre la location de la salle des fêtes aux Brassois pour organiser vos événements familiaux.
👉 Réhabiliter le stade municipal. Ce projet est déjà financé à 75%. Les travaux seront garantis 10 ans y compris inondation et la durée de vie est estimée à 25 ans.
👉 Acheter une partie de la coopérative pour soutenir le projet du marché des producteurs par des agriculteurs Brassois.
👉 Former aux gestes qui sauvent lors des manifestations + des sessions dédiées à nos associations.
👉 Inaugurer le Pôle Culturel et Social le 9 mai.
👉 Concourir à la 1ère fleur régionale.
👉 Créer une opération fleurissement : engagement de fleurissement de votre balcon = jardinières offertes.
👉 Commencer les démarches pour l'enfouissement des réseaux aériens de la rue Henri Fabre, Rue Voltaire et rue Pierre Curie.
👉 Nettoyer la rivière (arbres morts) en collaboration avec l'UIISC7, le syndicat mixte de l'Argens et l'association de pêche de Bras.
👉 Créer des commissions extra-municipales pour l'aménagement des rues Henri Fabre et Jean Jaurès.
👉 Créer le Conseil Municipal des Jeunes.
👉 Installer le Conseil Des Sages.
👉 Réhabiliter la signalétique commerciale.
👉 Développer la communication : proposer aux acteurs locaux (commerçants, artisans…) un encart gratuit dans l’agenda ; Mettre en place dans le journal « parole aux acteurs locaux ».
Ensemble cultivons le Bien vivre à Bras
📌 PRÉSERVER LES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ
Il n'y a rien de plus important que de pouvoir échanger en face à face pour les besoins du quotidien, l’humain est au cœur de nos engagements. Néanmoins, la municipalité n'a pas d'autre choix que de s'adapter aux exigences gouvernementales, notamment face à la dématérialisation de tout document administratif.
✅ A Bras, la volonté affirmée de la municipalité est de PRÉSERVER tous les services publics qui sont proposés depuis longtemps en mairie. Ils ont tous été maintenus, modernisés avec un accès internet, tout en maintenant l’accueil physique du public.
❎ Force est de constater que l’Etat, de son côté, a engagé une réduction forte des services publics de proximité (fermeture des trésoreries, centralisation des cartes d’identité, des passeports, obligation des démarches par internet…).
La poste est également impactée et a réduit de façon drastique ses horaires d’ouverture. ❎
🕔 La municipalité a pris un délibéré pour exprimer son désaccord face à la disparition programmée de la Poste (en pièce jointe). Il conviendra d’être et de rester vigilant pour obtenir le maintien de ce service qui est fortement menacé.
💶 Nous avons également étudié la mise en place d’un distributeur de billets (DAB). 💶
Outre un coût trop important pour la commune, il nous a été signifié que cette installation entraînerait la fermeture de notre bureau de Poste.
S'il nous faut choisir, nous favoriserons le maintien du service de proximité de La Poste.
✅ Notre volonté est claire : maintenir TOUS les services publics de proximité.
Pour cela, les communes rurales doivent, ensemble, faire entendre leur mécontentement et lutter à l'unisson pour maintenir tous les services essentiels à sa population.
Lutter c’est bien, agir c’est mieux !
C’est pourquoi, nous proposerons, entre autres, au sein du Pôle Culturel et Social les actions suivantes :
👉 Des ateliers « découverte de l’informatique »
👉 L'accueil des permanences des services de l’Etat (déclaration impôts, …)
👉 Une aide aux démarches administratives en ligne (carte grise, …)
La proximité fait partie intégrante du Bien vivre à Bras.
📌 LE TEMPS MÉRIDIEN & LA RESTAURATION SCOLAIRE
Nos enfants ont de longues journées et il est important que la pause "déjeuner" d'1h30 soit un moment sain et serein pour nos jeunes écoliers.
Cette coupure doit être de qualité tant au niveau du repas que de l'ambiance.
Nous avons plutôt envie de parler de restaurant scolaire et non de cantine.
Aujourd'hui nos enfants bénéficient de repas auprès d'un prestataire avec lequel la commune a établi des exigences pour les menus et dont la qualité est reconnue.
Une semaine de repas c'est :
👉 100% des légumes et fruits bios,
👉 1 repas 100% bio servi chaque semaine,
👉 2 fois par semaine du fromage à la coupe,
👉 de la viande 100 % française et non reconstituée,
👉 du poisson 100% filet.
Toutefois, recourir à une prestation « traiteur » a ses limites.
Nous souhaitons pour l'avenir :
👉 Maîtriser l'approvisionnement et favoriser les produits locaux,
👉 Nous adapter aux évolutions des besoins (absence professeur ; grève, …),
👉 Lutter contre le gaspillage et pouvoir adapter les quantités aux goûts et appétit des enfants.
Une solution internalisée nous permettrait de mieux gérer et appréhender les repas servis à nos enfants.
Pour cela, deux solutions s’offrent à nous :
✅ Solution 1 : Un partenariat avec Correns.
La commune de BRAS a amorcé un travail avec celle de Correns depuis plusieurs mois. Correns fabrique actuellement tous les repas avec près de 70% d'approvisionnement bio et local. Sa cuisine est en capacité de produire pour notre commune, ce qui permettrait de mutualiser les équipements et les charges salariales. Un test grandeur nature est d'ailleurs prévu courant mai avec un repas servi par cette cuisine.
✅ Solution 2 : Notre propre restaurant.
La construction de notre propre restaurant scolaire et de sa cuisine est un sujet que nous souhaitons étudier. Ce projet nécessite toutefois plus de temps (montage technique et financier, formation du personnel, concertation avec les enseignants et les parents délégués …).
Quel que soit le choix qui sera fait, il sera également proposé un accompagnement pédagogique auprès des enfants afin de les sensibiliser au « mieux manger » et au gaspillage alimentaire.
Pour ce qui est du temps libre sur cette pause, nous proposerons des activités aux enfants qui en sont demandeurs. Certains aiment rêver et ne rien faire, d'autres faire une partie de foot endiablée mais il y a ceux qui aimeraient un temps et lieu calme pour lire, dessiner, jouer à des jeux de société.... bref des plaisirs simples
✅ Nous voulons agir pour respecter le rythme de l'enfant et ses besoins, eux aussi seront acteurs et décideurs de leur "pause" afin que, ressourcés, ils puissent reprendre la classe en toute sérénité.
📌 SANTE
Notre santé a un coût mais elle n’a pas de prix.
👩⚕️ Avoir accès aux soins est primordial et pourtant la désertification médicale est un fléau qui touche toutes les communes rurales.
👨⚕️ A Bras, nous avons le bonheur d’avoir une offre médicale grâce à notre dentiste, nos infirmières, notre kinésithérapeute, notre médecin, notre ostéopathe et notre pharmacie.
Bien évidemment il ne faut pas s’arrêter aux acquis et poursuivre la recherche de solutions. Nous avons déjà prouvé notre faculté d’anticipation avec l’acquisition d’un appartement que nous avons rénové et mis aux normes afin de le proposer à notre médecin généraliste.
✅ L’équipe de Bien vivre à Bras s’inscrit dans la continuité de l’action municipale actuelle :
👉 Nous serons attentifs à la libération de logement accessible afin d’en faire l’acquisition, la rénovation et la location pour les professionnels de santé qui en feraient la demande.
👉 La mise à disposition de locaux aux normes permettra également d’attirer de nouveaux professionnels et élargir l’offre « santé » sur notre village.
👉 Nous accompagnerons au mieux nos professionnels, nous resterons attentifs et à leur écoute.
L’offre de soins c’est aussi permettre à chacun de nous, de rester à son domicile, à Bras, s’il le souhaite et autant de temps qu’il le souhaite. Nous ferons à notre niveau, notamment via le CCAS, tout notre possible pour le permettre.
Petite recette « maison » pour contribuer à une bonne santé :
👉 Vivre heureux à Bras.
👉 Avoir le sourire en se promenant dans le village.
👉 Pratiquer la bienveillance, le respect des différences et le partage.
📌 MOBILITÉ ET TRANSPORT 🚌
A Bras, la mobilité ne se résume pas à avoir un bus qui nous conduit à Saint-Maximin ou à Brignoles, la mobilité c’est permettre à chacun de nous d’aller où il veut, quand il veut.
Mais comment ? Que mettre en place dans le respect de la loi, de la sécurité routière et de l’environnement ?
❎ La loi ne nous permet pas, au titre communal, d’organiser nous même un transport en commun. Ceux qui ont tout de même essayé se sont vu rappelés à l’ordre et ont été contraints de respecter la loi.
Face à ce sujet qui nous concerne tous, nous voulons vous faire part des actions initiées au sein de l’agglomération Provence Verte qui en a, SEULE, LA COMPÉTENCE.
Bras, a, au sein de cette instance, une voix (Franck PERO), qui se fait entendre à chaque réunion. Cette voix du Vice-Président, a été encore tout dernièrement écoutée.
✅ Lors de la réunion d’orientation budgétaire qui s’est déroulée le lundi 24 février 2020, il a été prévu un budget supplémentaire de 2 millions d’euros portant ainsi le budget total à 6,6 millions d’euros dédié à la mobilité👍.
L’agglomération veut favoriser la mobilité des habitants du territoire tout en développant des actions permettant de réduire le trafic automobile et les nuisances liées à l’utilisation massive de la voiture.
Dès cette année 2020, plusieurs actions vont être mises en place simultanément :
👉 Mise aux normes des points d’arrêts et installation d’abribus : action déjà entamée et visible. A BRAS : l’installation d’un abri bus au niveau de l’école,
👉 Mise en place d’un système de covoiturage innovant : service public de covoiturage, local, solidaire, citoyen et connecté,
👉 Aménagement des aires de covoiturage sur le territoire : 7 sites ont été identifiés à ce jour sur le territoire,
👉 Mise en place d’un Système d’Information Voyageurs (SIV),
👉 Mise en place d’un Plan Mobilité.
🚌 Le PLAN MOBILITÉ se fera en plusieurs étapes afin d’assurer un accès aux modes de transports à toutes les populations, de renforcer l’attractivité des centres villes et leurs commerces tout en répondant aux enjeux environnementaux.
En 2020, ce sont les phases de diagnostic et d’enquête auprès des ménages qui vont être menées afin d’aboutir à la mise en place du plan d’actions.
Vous l’avez compris, nous sommes partie prenante et intégrante au sein de l’agglomération. Nous travaillons déjà et travaillerons encore activement au sein des commissions mises en place sur ce sujet.
De plus, une personne de notre équipe a une riche expérience dans le domaine de la mobilité. Elle a ardemment travaillé avec les services départementaux entre 2015 et 2016 pour obtenir une ligne de Transport A la Demande (TAD) sur le secteur de Rians qui existe maintenant depuis mai 2016.
✅ Nous avons la volonté, ✅ nous avons les connaissances, ✅ nous avons des compétences à mettre au service de l’intérêt général, nous ne lâcherons rien, la mobilité fait partie intégrante du Bien vivre à Bras.
📌 VOIRIE
Tous les sujets ne sont pas abordés dans un programme comme l’entretien de la voirie qui fait partie du quotidien des équipes municipales.
La voirie, qu’est-ce que c’est ?
Ce n’est pas que les chemins, elle inclut les murs de soutènement, les trottoirs, les réseaux mais aussi le passage de l’épareuse et le carrossage.
La commune possède 60 kilomètres de chemins ruraux ou communaux. Il nous appartient de l’entretenir. Que ce soit de la simple réparation de nid de poule ou une réfection totale, il est primordial de maintenir un niveau qualitatif pour votre sécurité.
Un programme d’entretien est établi et un budget est dédié tous les ans à ces travaux.
✅ Quelques chiffres clés de ces dernières années :
👉 8500 mètres de voirie réhabilités
👉 1100 mètres de cheminements piétons
👉 150 mètres de murs de soutènement
👉 25 tonnes par an d’enrobé à froid pour l’entretien régulier
📌 Pourquoi un Pôle Culturel et Social ?
Tout d’abord pour maintenir les services de proximité existants comme la médiathèque, le ccas et la salle d’activité haute de la mairie qui ne répondaient pas aux normes d’accessibilité.
Sans réaction, ces 3 lieux seraient fermés.
Il apporte aussi une réponse aux besoins grandissants de nos associations afin de développer leurs activités. 👍
Le Pôle Culturel et Social sera un lieu de vie, d’échange, de partage et multigénérationnel.
Il accueillera 2 nouvelles salles associatives, le ccas et la médiathèque.
✅ Quelques exemples concrets :
👉 Pendant que votre enfant pratique son activité préférée, vous pourrez vous détendre dans une chauffeuse autour d’un thé avec pourquoi pas un bon bouquin ou papoter avec vos amis.
👉 Vos ados pourront s’y donner rendez-vous à l’espace multimédia, profiter des « fatboys »…
👐 Rendez-vous le 9 mai pour son inauguration.
📌 Pôle Culturel et Social
Dans le but de vous rassurer sur l’équilibre financier du projet du Pôle Culturel et Social. Nous allons faire de nouveau un point sur ce projet.
Entre 2016 et 2019, le projet a évolué pour des besoins fonctionnels et techniques (plus de surfaces utiles, étude de sol défavorable, enfouissement des réseaux aériens…) passant l’estimation des travaux de 1 500 000€ à 1 850 000€.
Toutefois, les prévisions budgétaires et les demandes de subventions ont bien été établies sur le projet finalisé. Depuis la notification des entreprises et l’ouverture du chantier, le coût global n’a pas évolué.
Le projet est subventionné à 80% soit le maximum légal autorisé.
👉 Coût des travaux : 1 830 036€
✅ Subventions obtenues : 1 478 121€
💶 Autofinancement : 351 915€
👨💼 Comment financer le reste à charge ?
Fin 2019, la commune possédait une réserve financière de 720 000€, ce qui nous permettait de n’utiliser que nos fonds propres.
Toutefois, en bon gestionnaire et vu les taux d’emprunt actuels, il était judicieux de recourir à un crédit. Notre choix a donc été de souscrire un emprunt de 350 000€ à un taux de 0,73%. Ce choix est d’autant plus judicieux, que nous préservons notre capacité financière afin de poursuivre la dynamique et entreprendre d’autres projets.